Forum dédié aux membres du vélo club Ablis et aux visiteurs qui souhaitent partager notre passion: le vélo.

CalendrierGalerieAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tour de pédale dans les Pyrénées de Seb RAGOT 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAGOT

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Tour de pédale dans les Pyrénées de Seb RAGOT 2017   Mar 31 Oct - 20:40

Bonsoir,

Juste pour vous parler de deux sorties que j'ai faites la semaine dernière durant mes vacances.
J'ai donc grimpé le col d'Aspin (1490m) en partant de Bagnères de Bigorre (proche de Lourdes) à 500m d'altitude environ.
J'avais mon vélo de "plaine" donc j'ai morflé, la chaîne était tout à gauche déjà au bout de 45mn de vélo et j'ai malheureusement posé deux fois les pieds au sol dans la dernière partie du col (4km du sommet), pour souffler, et boire un coup, car en côte de 9-10% pas facile de trouver un moment pour s'hydrater ; mais j'y suis arrivé (2h15) au mental surtout = faut ne rien avoir à faire en vacances !!! Tordu non ? Mais qu'est-ce qu'on est "bien" arrivé en haut ! Avec de la fierté faut le dire.
Alors pour la deuxième sortie, j'ai pris mon ancien vélo (que j'avais emmené au cas où) qui est équipé de trois plateaux. C'était pour monter au col du Tourmalet (2115m), toujours en partant de Bagnères, soit 31km de montée. Je dirais que l'ascension s'est effectuée en trois phases.
* Dans la première heure (plutôt en vallée) ça monte gentiment entre 2 et 5% avec des fois une pointe à plus de 10% sur une centaine de mètres, donc casse-patte (même parcours que pour le col d'Aspin).
*Dans la deuxième phase, qui est pour moi la plus dure, on passe à des parties entre 5 et 10% pour arriver à la Mongie (station de ski) vers 1700m. Là aussi, la chaîne était déjà toute à gauche mais au bout de 1h15 de vélo cette fois. Et là, à la fin de cette partie, donc avant la Mongie, ****** que c'est DUR ! J'ai fini en danseuse sur 50m, assis sur 50m, puis re-danseuse, puis ... j'ai littéralement tiré la langue et fais une grimace de ...
*Après une pause de 15mn, je suis parti pour la dernière phase de l'ascension. Pas longue, mais du vent, du vent de face. Pareil j'ai dû puiser au fin fond de mon cerveau pour ne pas céder, la motivation a toujours été là, mais c'est balaise. Et là pareil, j'ai dû poser deux fois pieds à terre et marcher 100-200 m à chaque fois pour détendre les jambes et trouver le vent de côté et de dos. A 3km du sommet la pente était à mon avis 5-8%, donc moins dur, mais avec les 2h45 de vélo et 28km d'ascension, on charge en toxine. Pareil le mental est ultra utile, c'est ton ami !
Je suis donc enfin arrivé à franchir la ligne des 2115m au bout de 3h15 d'effort, et ai poussé un cri de victoire en la passant. Cela peut paraître désuet, mais qu'est-ce que c'est libérateur de pousser ce cri ...
Ensuite, descente des 31 km en 1h15 ; j'aurai pas cru mais ça craint, les mains se crispent sur les freins = crampes potentielles et donc vigilance de rigueur car le moindre choc peut faire sauter les mains du guidon, soit chute. Mais bon quel plaisir au bout du compte de grimper 1500m !
Voilà un long récit mais c'est pour vous donner envie de faire de même, enfin j'espère !
Et qu'est-ce que cela fait du bien quand les voitures doublent en respectant les cyclos, avec des encouragements s'il vous plaît !
A +
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Masculin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: Tour de pédale dans les Pyrénées de Seb RAGOT 2017   Mar 31 Oct - 21:01

Super récit et qui donne envie vivement mes prochaines vacances en montagne.

Et pourquoi pas organiser un week-end à la montagne avec le club.
bruno.f

Masculin Nombre de messages : 1918

MessageSujet: Re: Tour de pédale dans les Pyrénées de Seb RAGOT 2017   Mer 1 Nov - 8:00

Comme dit MARC , un super récit ....
Mais moi rien qu'en lisant , qu'est que ça me faisait mal aux mollets ..... oui c'est pas mon truc ...
Mais toute mes félicitations pour ce que tu as fait, car oui je pense qu'il faut beaucoup de moral .....
Si on me disait il y a une cote de bœuf a manger la haut , Je ne sais même pas si j'y arriverai .... lol!

stephane78

Masculin Nombre de messages : 175

MessageSujet: Re: Tour de pédale dans les Pyrénées de Seb RAGOT 2017   Mer 1 Nov - 8:39

Cela serait bien s'organise un week-end en montagne

Envoyé depuis l'appli Topic'it
bbox

Masculin Nombre de messages : 493

MessageSujet: Re: Tour de pédale dans les Pyrénées de Seb RAGOT 2017   Mer 1 Nov - 20:15

super et bravo Mr Seb.
c'est là que l'on donne le respect aux grimpeurs
@+ bbox
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tour de pédale dans les Pyrénées de Seb RAGOT 2017   

Tour de pédale dans les Pyrénées de Seb RAGOT 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1